JAPON PART 1 : LES CONSEILS

04:00

Me revoilà après quelques semaines d'absence ! Je reviens tout juste de mon voyage au Japon et je suis donc bien évidemment obligée de vous faire un petit compte-rendu ! Pendant une vingtaine de jours, j'ai pu ainsi découvrir ce si beau pays qui me faisait tant rêver. Comme vous pouvez le deviner, le retour à la réalité est très très dur. J'ai tellement de choses à vous raconter que j'ai décidé de vous diviser mon report en plusieurs parties. Dans ce premier article, je vais essayer de vous donner quelques conseils si vous souhaitez à votre tour visiter le Japon. J'espère que cela vous sera utile !


Si vous souhaitez partir au Japon pour des vacances "reposantes", oubliez ce pays. Ces quelques semaines ont été extrêmement épuisantes autant pour moi que pour mon amoureux qui est pourtant quelqu'un de très sportif ! Vous allez énormément marcher. Pour notre part, on faisait environ 25 kilomètres de marche par jour. Mes mollets sont du bitume à présent. Donc prévoyez de très bonnes chaussures !




N'oubliez pas de vous déplacer avec un sac à dos, c'est le plus pratique. Avec les heures et les heures de marche, cela vous sera indispensable et vous permettra de ranger vos multiples achats. Oui parce qu'il faut savoir que la-bas, vous allez acheter tout et n'importe quoi.



La ville est très bien desservie par le métro, il peut paraître compliqué de prime abord mais après quelques jours, on le comprend assez facilement. Il faut cependant savoir qu'il y a plusieurs "compagnies" de métro dans le métro, il ne faut juste pas se tromper de bornes lors de l'achat de vos billets. Elles sont de couleurs différentes, c'est comme ca que vous pourrez vous repérer. Je vous conseille d'ailleurs le site Hyperdia qui est très bien fait pour organiser vos déplacements. (Il existe également sous forme d'application.)



Les billets de métro varient selon la destination ou vous souhaitez aller. Ce n'est pas comme à Paris, chaque station de métro correspond à un prix. Pour notre part, on payait généralement nos billets entre 170 et 240 Yens soit entre 1 euro 20 et 1 euro 80, moins cher qu'à Paris !
    Au Japon, il faut savoir que peu de gens parlent anglais, CEPENDANT les japonais sont des personnes d'une extrême gentillesse, ils essaieront toujours de vous aider au maximum. A plusieurs reprises, sans qu'on leur demande, des personnes dans la rue se sont arrêtées pour nous aider et nous ont même accompagnées la ou on voulait se rendre. N'hésitez surtout pas à demander votre chemin, notamment au personnel dans le métro. La plupart parle anglais, dans le cas contraire, il suffit juste de dire le nom de la station ou vous souhaitez vous rendre, et il vous indiquera aussi sec le chemin pour y aller. (Et même le numéro du quai, trop gentil !)



    Notez que les 10 gares les plus grandes du monde se trouvent au Japon et notamment à Tokyo. Il y a VRAIMENT énormément de monde. Si vous êtes agoraphobe, évitez absolument. A côté les galeries Lafayette le premier jour des soldes, c'est de la gnognotte. Notez cependant que c'est pas parce qu'il y a du monde, que les gens se marchent dessus. Personne ne court, personne ne se bouscule et personne ne hurle et ne s'arrache les cheveux. Le bonheur.



    ll faut savoir que la plupart des gens dans le métro dorment. A n'importe quelle heure de la journée, c'est assez marrant ! Il n'y a jamais un bruit, tout est très calme et apaisant. Et les métros sont super confortables ! Il m'est arrivée plusieurs fois de m'y assoupir. D'ailleurs ne décrochez pas votre téléphone et ne parlez pas fort, c'est assez mal vu.



    On notera également que certains wagons du métro sont réservés aux femmes. Dans le même style, certains sièges sont réservés aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Contrairement à Paris, c'est quelque chose qu'il faut respecter.



    Il faut savoir que dans le métro, vous ne pouvez pas payer en carte bleu !! On aurait d'ailleurs bien voulu le savoir avant, cela nous aurait évité de parcourir tout Shibuya pour trouver une banque qui accepte les cartes Visa ! Donc prévoyez de la monnaie avant.



    Il y a peu de banques qui acceptent les cartes Visa, il faudra donc vous rendre soit dans une City Bank, soit dans des ATM. Cependant certains ATM ne prennent pas la carte Visa ! (Fausse joie assurée !) Vous pourrez toutefois vous rendre dans un 7eleven car ils possèdent tous des ATM ou les Visa sont acceptées. (Youpi)

      La plupart des magasins n'acceptent pas du tout la carte bleue (C'est encore pire qu'en France) alors prévoyez toujours du liquide sur vous ! 




      Prévoyez d'acheter une carte wifi pour avoir accès à Internet partout. C'est TRES important. Vous pourrez en trouver notamment dans le quartier de Shinjuku. Vous pouvez aussi en acheter à l'aéroport mais les tarifs sont bien plus élevés. Il est très important de savoir que sans GPS, vous ne pouvez rien faire au Japon. Tout est tellement grand et tellement caché, que vous vous perdrez sans aucun doute. 



      Il faut d'ailleurs savoir que les magasins ne possèdent pas vraiment d'adresse... C'est en vous baladant que vous aurez le plus de chance de tomber sur les magasins que vous voulez voir ! (Je vous avais dit que c'était sportif...) Mais pas de panique, toutes les boutiques se trouvent généralement les unes à coté des autres ! (Ou pas très très loin...)


      La plupart des restaurants ne possèdent pas de carte en anglais, il faudra donc vous débrouillez. Il a cependant bien souvent des petites illustrations qui vous aideront à comprendre.



      Notons qu'au Japon, la nourriture n'est pas chère. Vous pourrez manger super bien pour 7 euros ! Et tout est vraiment très très bon. Il faut savoir également que le Japon est le pays des glaces, des pancakes et des crêpes. Vous pourrez en trouver vraiment partout ! Si vous avez une petite faim et que vous ne savez pas quoi manger, sachez également que les 7eleven sont ouverts 24 heures sur 24 et proposent des tas de choses différentes et plutôt bonnes à manger ! Et il y en a ABSOLUMENT PARTOUT, ainsi que des Family Mart et des Lawson.



      Notez également que c'est un pays avec des conditions climatiques exceptionnelles. Pendant ces 20 jours, nous avons vécut un tremblement de terre et un typhon. La plupart du temps il a fait cependant très beau et très chaud !



      Si vous souhaitez partir en mai pour voir les cerisiers en fleurs, oubliez. Cette période ne dure que quelques jours et se déroule généralement en avril. Cela a été un grand regret pour moi, idée reçue bonjour ! (Ci-dessous, moi, sentant des cerisiers en plastique.)



      Si vous souhaitez voyager dans tout le Japon, je vous conseille de prendre le JR pass, qui vous donne accès à la plupart des trains. Il vous coutera 213 euros pour 7 jours d'utilisation consécutive et vous permet de visiter la plupart des grandes villes japonaises. Grâce à ce pass, nous avons pu visiter Osaka, Kyoto, Nara et Hakone. Il faut savoir que le Japon possède un des trains le plus rapide du monde et vous permet de parcourir 600 kilomètres en 2 heures.



      Si vous êtes fumeur, sachez qu'il est absolument interdit de fumer dans la rue sous peine d'avoir une amende de 2000 yens soit 15 euros. Il existe cependant des "smoking area" un peu partout mais pas si "partout" que ca quand même ! Vous pouvez cependant fumer dans les restaurants, c'est très déroutant !



      Enfin, sachez que les japonais sont des gens formidables, très gentils, polis et respectueux. Dans tous les magasins, ils vous diront bonjour et vous remercieront. Il est très important de posséder quelques notions pour leur répondre en retour.


      Et voilà ce premier article est terminé, j'espère qu'il vous a plu et qu'il pourra vous aider à préparer votre voyage ! Je reviens bientôt pour la deuxième partie de mon report, cette fois-ci je vous raconterai mes aventures et je vous parlerai de toutes les choses à voir et à faire au Japon ! Bisous 

      Vous allez aimer

      0 commentaires